•  
  •  

 












Photo copyright: Reyren Bernard 


Avec Salvatore Meccio et Massimo Laguardia

Etant donné le grand succès de l’année passée, avec l’augmentation des participants aux cours et l’intérêt grandissant manifesté par le public, il y aura deux grandes nouveautés à partir de l’automne. Premièrement, les cours seront partagés et donnés en alternance par Massimo Laguardia et Salvatore Meccio.La deuxième nouveauté concerne l'ouverture de deux nouveaux cours en dehors de Genève, soit à Lausanne et à Fiaugères.

Cours proposés·     

Débutants (min 4 – max 8) : s’adresse à ceux qui n’ont aucune ou une faible connaissance de l’instrument    Prise de confiance avec l’instrument – Posture corporelle et prise du tambour – Coups de base et rythmes simples. ·     

Moyens (min 3 – max  5) : s’adresse à ceux qui ont une bonne connaissance de l’instrument (au moins une année de pratique)  Rythmes de base et rythmes populaires complexes –Accompagnement de morceaux de musique populaire. ·     

Avancés  (min 3 – max 5) : pour ceux qui ont acquis une bonne formation   Parfaite maitrise du tambour et des rythmes – Exécution d’improvisations simples.Nous allons également proposer des cours de pratique et musique d’ensemble pour la création d’un répertoire musical avec les élèves.  

Contenu et structure du cours 

Comme pratiquement tous les instruments de percussion, la tammorra et le tamburello sont des instruments d’agrégation sociale et d’esprit collectif.
Que ce soit par des cours individuels ou collectifs, l’objectif sera de se former à la pratique d’ensemble dans laquelle il vous sera possible de faire danser au son des tambours, tels qu’ils sont joués dans le Sud de l’Italie.

Le cours se structure selon les étapes suivantes :
1)   Présentation : la peau, le bois, les sonnailles (éventuellement construction de son propre instrument – voir plus bas).
2)   Les différents coups de base avec les différentes parties de la main (main gauche et main droite).
3)   Figures rythmiques élémentaires.
4)   Rythmes de la tarantella et de la tammurriata (de Sicile, Pouilles, Campanie et Calabre).
5)   Composition avec différentes figures rythmiques et technique expressive.
6)   Accompagnement de chansons traditionnelles, mais aussi créativitépersonnelle7)   Utilisation de ces instruments dans d’autres genres musicaux de fusion

Ateliers de construction
Quel meilleur moyen pour commencer la pratique de ces instruments que de débuter par les construire soi-même ?  Ainsi, le cours prévoit la possibilité d’organiser un atelier de construction et de fabriquer son propre instrument.
Pour ceux qui le souhaitent, il est aussi possible de faire livrer les tambours d’Italie.
Quoi qu’il en soit, lors de la première leçon gratuite, des instruments seront mis à disposition pour découvrir cet univers si particulier des percussions d’Italie du Sud.

Samedi 24 août 2013, concert et soirée transcendance au studio l'Inkourao (voir sous "animation-spectacle" et sous "stage").

Dès septembre, à Lausanne, Genève et Fiaugères, sur inscription.