•  
  •  

Des animations et des spectacles concernant toutes les approches présentées dans ce site par Marie-France Jankow sont proposés aux écoles, aux entreprises et lors d'évènements privés ainsi que pour des concerts, des festivals et des cortèges. Possibilité d'engager aussi des musiciens, d'autres danseuses ou des élèves de l'école, ainsi que les groupes présentés ci-dessous.

Des expositions, des concerts et des cercles "Transcendance" sont régulièrement organisés par le Studio l'Inkourao.

-Animations et ateliers:

-pour adultes (entreprises, établissement médicaux et sociaux-éducatifs, festivals, enterrement de vie de jeune-fille, etc) -pour les familles et enfants (écoles, camps, anniversaires...)

DIMANCHE 1er JUILLET 2018: animation danse africaine au Festival In-Cité

à 15h, Esplanade de la Cathédrale, Lausanne

image-8551229-NjamyNoel17.pages.jpg
Profitez de la présence de Njamy Sitson en Suisse romande pour l'inviter à animer des évènements de Noël.
Pour Noël, prenez soin de vous-même, offrez le meilleur de vous-même à qui vous aime et à toutes celles et ceux que vous aimez.

Offrez une danse, un chant, un massage, une séance de relaxation avec Marie-France Jankow…..ou l’une des sept soirées animée par le merveilleux chanteur et musico-thérapeute du Cameroun, Njamy Sitson.

Njamy Sitson sera l’invité de l’Inkourao nomade pour vivre l’approche de Noël dans la joie des chants polyphoniques d’Afrique centrale et du sud, sur le thème

* Le meilleur de soi *

Une invitation au delà du quotidien, au plus profond de soi, pour s’ouvrir à la joie, à la lumière de perspectives nouvelles et offrir le meilleur de soi.

Passé maître dans l’art des polyphonies et du maniement du hochet appelé nyass entre autres percussions, Njamy SITSON nous emportera dans les rythmes et les chants traditionnels, irrésistibles appels à la danse.

Programme des soirées avec Njamy Sitson chant/percussion
Marie-France Jankow danse

dimanche 17 décembre, 17h-19h30: chants polyphoniques à Besencens.

lundi 18 décembre, 19h30-21h30: accompagnement en live du cours de danse africaine à Chesalles-sur-Oron.

mardi 19 décembre, 19h30-22h rythme, chant, nyass et autres percussions, Besencens.

mercredi 20 décembre, 19h30-22h: chant, rythme et danse à Bulle.

jeudi 21 décembre 19h15-21h15 accompagnement en live du dernier cours de danse africaine de l’année à Lausanne-Flon suivi d’une collation.

vendredi 22 décembre 20h-22h30 chant, percussion et danse.

samedi 23 décembre soirée d’apothéose, transcendance en cercle de chant, danse et percussion de 18h à………

Les lieux seront choisis en fonction du nombre et de l’origine des inscriptions.

Alors transmettez-nous vite vos envies de participation…

www.inkourao.ch M-F Jankow +41(0)78 605 39 45 in_kourao@bluewin.ch

Merci de verser votre contribution: 1 soirée 50chf, 3 soirées 140chf, toutes 200chf
au CCP 10-80505-5, Inkourao, Marie-France Jankow, 1609 Saint-Martin,CH
image-8403500-17.11.2_EVA-QUARTET-5h.w640.jpg
image-7813731-IndeAfrique2017.pages.w640.jpg
image-7813734-flyer_inde-afr_int.3.17.pages.w640.jpg





































Malick Guira donnera un stage de fabrication de statues de bronze au studio l’Inkourao du samedi 4 au samedi 11 avril 2015

Liliane Kiss expose au Studio l'Inkourao ses toiles inspirées de l'Helvétie et de son pays d'adoption, la Casamance (Sénégal).

En concert et pour la danse, le danseur-musicien Samba Koulibaly (Guinée), Idrissa Ouattara (Burkina Faso) et Sam (Togo) pour l'accompagnement musical.

Festival Bariolé

Le dimanche soir, Kandara DIEBATE sera de retour en Suisse avec son magnifique groupe très bariolé: Kaira Tilo. Prêts pour la danse?

18H30 Kaira Tilo Kandara Diebaté Sénégal, Nino Latella Italie,...
avec Marie-France Jankow pour la création d'un cercle de danse "Transcendance" avec le public.
Exceptionnel ce projet de "musique du monde" est le fruit d'une rencontre entre musiciens du Sénégal, d'Italie, du Pérou, de Croatie, de Turquie et
d'Allemagne, chacun apportant ses racines musicales dans un concept global qui va bien au-delà d'un croisement ordinaire. http://www.kairatilo.com/
Marie-France Jankow, professeur de danse afro-contemporaine, apportera un moment de «Transcendance » aux participants de ce concert pour clore l'évènement dans une ambiance festive.

Etran Finatawa Die „Sahara Sessions“ Studio Inkourao Fiaugères
Etran Finatawa a été créé en 2004 pour faire la promotion de la culture nigérienne. Etran Finatawa est le premier groupe au Niger qui combine les deux cultures nomades, touareg et wodaabe. Nommé pour le BBC World Music Award 2005 le groupe a parcouru, depuis 2004, 44 pays du monde et a présenté cette image de la bonne cohabitation des peuples et de la richesse culturelle du Niger sur chacun des 5 continents. Depuis 2009 le groupe s´engage surtout pour la sauvegarde de la culture au Niger même. Ses musiciens ont réalisé plusieurs tournées dans tous les départements du Niger en milieu scolaire pour sensibiliser les élèves à leur héritage culturel. Depuis leur création les musiciens d´Etran Finatawa défendent leur thème principal : « Notre culture-notre richesse : Une société sans culture est une société pauvre ! »Le groupe a enregistré 5 albums, le tout dernier, Sahara Sessions, est sorti en Juin 2013 toujours avec la même maison de disques anglaises World Music Network.

Alhousseini Mohamed Anivolla (lead voice, solo guitar, percussion), Goumar Abdouljamil(percussion, backing vocals, 2nd guitar), Bammo Agonla (lead voice, percussion, dance)Mamane Tankari (percussion, backing vocals, dance), Zaid Ag Abdouljamil (calebash, tendé)
Le spectacle « ISOLE » (« îles ») naît de la rencontre d’une musicienne
(chanteuse et guitariste) sarde et de deux musiciens (percussionnistes, chanteurs,
guitaristes) siciliens, en quête de leurs racines.

La Sardaigne et la Sicile, deux îles sauvages et pleines de contrastes, ont
subi de nombreuses invasions par le passé. Grecs, Romains, Arabes, Espagnols,
… y ont laissé des traces qui font, aujourd’hui, la richesse des insulaires et se
retrouvent dans le langage, la musique et la culture locale.

Marina, Massimo et Salvatore nous invitent à un voyage dans leur terre
d’origine, où le feu de la passion est le fil conducteur de la vie.
Rencontre vocale dans des chants polyphoniques a capella, mais aussi
accompagnés par le rythme des percussions et des guitares. Airs proches et
lointains soufflés per le vent et rythmés par la mer qui les a bercés depuis leur
enfance.

Leur attachement à la nature les a poussés à développer les thèmes
TERRE, AIR, EAU et FEU. A partir des ces 4 éléments, ils tissent des histoires
parlant de guerres, fêtes, légendes, solitude, exil, naissance, mort, passions, … et
surtout d’amour.

Confrontés à leurs dialectes, ou mieux encore, à leurs langues d’origine,
ces musiciens vont se rencontrer et découvrir leurs différences et leurs
similitudes.

Marina Pittau, Salvatore Meccio et Massimo Laguardia nous
proposent leurs propres compositions et des chants traditionnels dans des
arrangements originaux. Un spectacle riche en émotions et où le sens de
l’humour est au rendez-vous.
   
  • Lors du concert "ISOLE", vous pourrez encore admirer les toiles de Marilyn Villiger, ainsi que les créations récentes en bronze de Drissa Saré
KALA JULA, l'art de la guitare mandingue

Samba Diabaté : guitare, jeli n'goni
Vincent Zanetti : djembé, guitare, harpe-luth zena

Samba Diabaté fait partie des guitaristes les plus appréciés de Bamako. De Toumani Diabaté à Djelimady Tounkara, tous les plus prestigieux ambassadeurs contemporains des musiques mandingues font ou ont fait appel à lui. Co-créateur de la Cie Djinn Djow, Vincent Zanetti a été pendant quatorze ans l'arrangeur et le compagnon de scène de Soungalo Coulibaly, légende du djembé, trop tôt disparu en 2004. Depuis 2006, il donne régulièrement des concerts dans les villages du Mandé, sa terre d'adoption.  Purement instrumental, leur nouveau répertoire donne la mesure de leur immense talent et de l'ouverture de leur musicalité et présente à coup sûr un des développements les plus passionnants et le plus aboutis de l'art de la guitare malienne.
Dimanche 21 avril au Studio l'Inkourao:

SIDIKIBA COULIBALY TRIO (Mali) le chant profond du Mandé

Sidikiba Coulibaly : chant, harpe-luth simbi
Samba Diabaté : guitare, jeli n'goni
Vincent Zanetti : djembé, guitare

Sidikiba Coulibaly est né au milieu des années 1950 à Keniero, au coeur du Mandé. Il correspond en tout point à l'archétype de l'autodidacte doué, qui a appris tout seul le jeu du simbi (harpe-luth des chasseurs du Mandé) et son répertoire au cours de rêves initiatiques, sans avoir jamais été l'apprenti de personne. Enfant, il construit lui-même son premier instrument et en explore le jeu en solitaire. La révélation publique de son don exceptionnel se fait à l'occasion du décès d'un chasseur du village : faute de pouvoir faire venir un de ses chantres à temps pour les cérémonies rituelles, la confrérie des chasseurs (donso tòn) fait appel à lui. Dès les premières notes du premier hymne, les paroles lui apparaissent clairement, à la stupéfaction de toute la communauté. Ce jour-là, Sidikiba Coulibaly entre de plein pied au service du donso tòn, auquel il restera fidèle toute sa vie. Aujourd’hui, ses compositions font partie du patrimoine et sont connues dans tout le Mandé.

Construite sur des arrangements tout en finesse, à la fois modernes et respectueux de la tradition, la collaboration du chantre des chasseurs du Mandé avec
Vincent Zanetti et Samba Diabaté offre à la formule d'heureux contrechants mélodiques et fait la jonction entre deux patrimoines traditionnels essentiels de la culture malienne : celui des chasseurs et celui des griots mandingues. Une rencontre qui a déjà valu à ces musiciens de participer au Top Etoile, émission vedette de l'ORTM (radio télévision du Mali), aux Rencontres polyphoniques de Calvi (septembre 2011), au festival Africolor et au Salon de musique du Musée du Quai Branly (décembre 2012).

 
Dimanche 11 Novembre 2012 à 17h
pour fêter les 25 ans du Studio l'Inkourao
à la Grande Salle Polyvalente de Saint-Martin sur Oron (Fribourg)

MOUVA en concert
Soukouss, Rumba, Salsa, Chacha

Chants
Piano
Guitare
Bass
Cuivres
Congas
Batterie

Renseignements:
Marie-France Jankow 078 605 39 45

Entrée libre avec chapeau
Alhousseni Anivolla et Bagui Bouga
à nouveau dans les jardins du studio l'Inkourao du vendredi 27 juillet au mardi 31 juillet 2012
Venoge festival 2010 avec le groupe Benkady  
Des animations et des spectacles concernant toutes les approches présentées dans ce site par Marie-France Jankow sont proposés aux écoles et aux entreprises, ainsi que pour des concerts, des fêtes privées , des cortèges et festivals. Possibilité d'engager aussi des musiciens, d'autres danseuses ou des élèves de l'école, ainsi que les groupes Benkady(Burkina Faso) et Safara (Sénégal).  







Venoge festival 2010
 

Animation au centre COOP d'Oron.
Marie-France

Le groupe Safara a gagné le premier prix au Seoul International Drum Festival en octobre 2006.

Concert du groupe Safara à Ebullition (Bulle)