Danse africaine
Cours de danse inspiré des danses traditionnelles de l'Afrique de l'ouest.
Le corps est entièrement sollicité et porté par une musique dominée par les percussions. Un rythme, accompagné de sa danse, célèbre un évènement particulier de la vie d'une population. En s'imprégnant de sa musique et des mouvements qui l'accompagnent, on évoque l'archétype pour lequel il a été créé.
La technique de base est simple et, par conséquent, à la portée de chacun. Il s'agit de laisser au corps la possibilité de retrouver sa gestuelle naturelle, primitive. Cette danse permet la libération du geste et des énergies qui nous habitent, elle aide à redécouvrir la joie du mouvement dans sa simplicité et sa spontanéité.
Le cours commence par une entrée douce et progressive dans la danse, avec une attention particulière pour la colonne vertébrale (ondulations, vibrations, spirales...), avant que la musique ne fasse monter l'énergie des participants qui dansent en cercle.
Une partie du cours est consacrée à l'apprentissage de quelques mouvements de danse traditionnelle, puis à l'improvisation, seul, à deux ou en groupe et avec les musiciens qui, parfois, nous accompagnent.
Pour terminer, des mouvements relaxants permettent de se déposer au sol, s'assouplir, retrouver une respiration et un rythme cardique plus lents, puis de recevoir et donner un massage par la pratique guidée de quelques mobilisations de (relaxation coréenne).

Stage d'été de l'Inkourao à Lausanne-Vidy photo: Christophe Bessire
Danse africaine
- à Lausanne dès le jeudi 31 août 2023, 19h30 Maison de Quartier de Chailly, 12 Avenue de la Vallonnette, 1012 Lausanne, CH
Enfants: stages, anniversaires, animations scolaires sur demande.
Stages durant les week-ends ou les vacances: voir sous stages ou stages en Afrique.
Renseignements:
Marie-France Jankow
portable +41 (0)78 605 39 45





![]() |
Marie-France Jankow et BENKADY, Venoge Festival
|
