Que propose l'Inkourao
L'Inkourao, grâce à l'impulsion de Marie-France Jankow, rassemble des explorateurs passionnés par la découverte de danses, de musiques et de thérapies, traditionnelles ou plus contemporaines, qui permettent de relier avec harmonie le corps à l'esprit. Ils partagent leur enthousiasme pour cette forme d'élévation unique et passionnante en s'efforçant de fournir aux participants un espace chaleureux où oser découvrir son corps en mouvement, développer sa conscience corporelle, laisser jaillir le plaisir de communiquer par le rythme et se connecter, en Suisse et à travers le monde, avec d'autres personnes dans cette recherche commune de bien-être..
Notre histoire
Pourquoi "notre histoire"? Parce que ce qui existe aujourd'hui est le fruit d'années de formations et d'échanges artistiques, thérapeutiques et culturels.
J'aimerais, et là c'est Marie-France Jankow qui vous parle, commencer par un hommage à toutes les personnes qui m'ont formées depuis mon enfance et continuent de faire vibrer mon enseignement et ma danse:
Brigitte Monneyron, Philippe Dahlmann, Peter Heubi et Serge Golovine pour le ballet classique et l'entrée dans le monde professionnel de la danse contemporaine et de son enseignement (Ballet Fusion, Lausanne et Theatrical Ballet School, Genève).
Georges Cordner pour l'afro-jazz et Georges Zahatchenko pour les danses ukrainiennes et de caractère, qui m'ont confié mes premiers rôles de soliste au Festival de la Cité (Lausanne) et au Festival international de Leucade (Grèce) en 1976. C'est durant cette période que Denis Carrey a apporté la contact-danse à Lausanne et que par lui j'ai partagé un petit bout de la vie de l'école Dimitri à Verscio.
L'incroyable équipe du Théâtre 11, ses "happenings" à travers tout Lausanne, ses stages concerts et spectacles avec Shiro Daïmon, Hiroshi Nozaki qui m'a initiée au monde du toucher par le shiatsu, Adama Dramé pour le djembé, David Goldsworthy pour le travail vocal du Roy Hart Theater, Les Bâul du Bengale (bardes dits "fous de Dieu"), Kudsi Erguner et Nezih Uzel qui m'ont généreusement ouvert les portes du soufisme et des danses derviches, compagnes de toute ma vie de danseuse.
Laurent Aubert, ethnomusicologue qui, déjà avant de créer les ADEM de Genève, invitait lui aussi des artistes talentueux et inspirés, tels que la troupe balinaise qui en 1977 a fait définitivement basculer toute ma vision de la danse vers les puissantes énergies de l'être, plutôt que du paraître inculqué depuis mes 9 ans par l'enseignement occidental. Ils m'ont, ainsi que Pascal Auberson et Caroline Dudan, alors vivement encouragée à poursuivre ma formation à Paris, auprès de nouveaux maîtres:
Peter Goss (danse moderne accompagné par le célèbre musicien et compositeur Armand Amar), Peter Morin (Cie Carolyn Carlson).
C'est à Paris en 1978 que Nestor Capoeira m'a initiée à l'art brésilien de la Capoeira m'entraînant sur les scènes parisiennes et le parvis du tout nouveau Centre Pompidou.
Simultanément, j'ai eu la chance de commencer des cours de percussions et de danse primitive avec Guem, alors que je vivais le début de mon initiation aux danses traditionnelles d'Afrique de l'Ouest par Ahmed Cissé Tidjani (directeur des Grands Ballets d'Afrique Noire à Paris). En 1980, ce merveilleux danseur, chanteur, conteur, poète et écrivain me demanda d'enseigner à mon tour, avant de m'envoyer à la grande initiation qu'a été mon premier voyage en Afrique subsaharienne (Cameroun, Mali, Niger, Togo, Côte d'Ivoire et Sénégal). Encore un cadeau par l'une des personnes qui a marqué toute la suite de ma carrière de danseuse.
La liste des généreux enseignants qui nourrissent actuellement mon art est longue et j'espère pouvoir longtemps encore vous permettre de les rencontrer, en collaboration lors de stages, de cours ou grâce à ce site...
Notre mission
Notre mission est de fournir un environnement sûr et accueillant pour les amateurs de mouvement et de détente afin qu'ils puissent se rencontrer, partager leur amour de la danse, des musiques du monde, des tambours, des massages et explorer les sensations uniques et libératrices que nos êtres mouvants, souvent émouvants, ont à offrir. Nous nous efforçons de favoriser des opportunités d'apprendre et de se développer en tant qu'amateurs, enseignants ou praticiens en se connectant avec d'autres et d'apprécier la joyeuse bienveillance qui surgit, lors du sentiment d'appartenance à un cercle d'êtres en synergie par la présence consciente au mouvement individuel et de groupe.
Pourquoi Inkourao
Le studio l'Inkourao a été fondé en 1986 par Marie-France Jankow dans une magnifique ferme rénovée de la campagne fribourgeoise, au lieu dit le ¨Pra a l'Inkourao¨(le prés du curé en patois fribourgeois), sur la commune de Fiaugères.
Pendant trente ans, Marie-France a accueilli de nombreux enseignants, artistes et thérapeutes du monde entier. Des centaines d'élèves l'ont fréquenté régulièrement, sans compter les amateurs d'art, les praticiens en formation, les écoles, les associations et, bien sûr, le public lors de multiples évènements. Depuis 2016, la ferme ayant changé de propriétaire, l'Inkourao est devenu nomade. Son siège a migré à proximité, dans la ravissante ancienne école de Besencens, juste à la frontière avec le canton de Vaud.
Ce lieu comprend un espace pour accueillir les séances de Relaxation coréenne et de conscience corporelle, en privé, en duo et jusqu'à 5 personnes. Son vaste jardin permet d'organiser les cours en plein air et l'Atelier du rez peut-être utilisé lorsque la météo l'exige.
L'environnement est tellement magique grâce à une superbe vue sur le jura et les alpes ainsi que le climat très sain que l'on trouve à 900m d'altitude, que Marie-France se fait un plaisir d'enseigner en plein air, en été comme en hiver.
Depuis 1977, Marie-France, surnommée "Marie-Danse", a toujours continué d'enseigner à Lausanne et, à la demande, dans d'autres villes, ainsi que d'organiser des stages en Suisse et à l'étranger (France, Portugal, Sénégal, Burkina Faso, Côte d'Ivoire, Bali).
Voyager avec l'Inkourao
A l'Inkourao nous pensons que la poursuite de vos rêves et de votre passion est la clé d'une vie heureuse et épanouie.
l'Inkourao s'engage à assurer la sécurité et nous veillons à ce que tous nos voyages corporels ou réels soient effectués dans le respect des règles de convivialité et d'attention à soi et aux autres. Aucun évènement regrettable n'est survenu depuis la création du studio l'Inkourao en 1986. Ceci n'exclut pas la nécessité que chaque personne soit assurée en cas d'accident et respecte les consignes des enseignants et formateurs.